Livres

Livres pour débuter sur les rêves

Entretiens hebdomadaires réalisés sur les ondes de France-Inter avec Henri Gougaud et Jacques Pradel, du 10 novembre 1978 au 29 juin 1979, dans le cadre de leur émission TOUT FINIT PAR ÊTRE VRAI.

A la fois simple dans sa formulation tout en exprimant l’essence de l’accueil des rêves « par un retour à la véritable source : la profondeur de l’âme, mère des songes et fontaine jaillissant en vie éternelle. »

Le titre de ce site est une allusion au titre de cet ouvrage.  Plus d’infos

Livre de base pour comprendre la pensée de C.G. Jung, le lien entre sa vie intérieure, extérieure et ses découvertes sur l’inconscient. A partir de ce livre, en fonction de vos intérêts et connaissances, vous pourrez décider de lire d’autres livres de Jung car il parle de leur genèse dans cette biographie.

  • TERRE INTÉRIEURE   Francine Perrot  Editions La Fontaine de Pierre. Francine Perrot a été analyste (ou interprète de rêves), fondatrice avec son mari Étienne Perrot,  des éditions de la Fontaine de Pierre.  Ce livre posthume est   une  biographie qui montre d’une façon simple, profonde et vivante, le lien intime entre la vie extérieure de l’auteur et sa vie intérieure.
    Il peut être très utile pour des personnes qui ont déjà commencé un travail à   partir de leurs rêves avec l’aide d’un interprète.

Autres livres

  • YI KING .  C’est l’un des plus anciens livres de la Chine. Il met en œuvre le principe de synchronicité.  Pas facile de commencer seul avec ce livre. Il est préférable d’être aidé. En voici deux traductions françaises réputées.

YI KING Le livre des transformations    Richard Wilhelm    traduit de l’allemand par Étienne Perrot     Éditeur  Librairie Médicis

Les indications tirées de ce Yi King s’interprètent comme des rêves, à partir de la symbolique.

YI KING Le livre des changements    Cyrille J. – D Javary et Pierre Faure   Éditeur Albin Michel

Celui-ci est plus abordable pour qui n’est pas familiarisé avec l’interprétation des rêves. Il est plus précis, rationnel . Il peut perdre en profondeur. En ce qui me concerne j’utilise le 1er en le complétant si besoin avec le second.

  • L’ART D’AIMER    Erich Fromm  aux Éditions Desclée de Brouwer

 » L’amour n’est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence… »

Un livre incontournable pour comprendre l’homme par un psychanalyste humaniste qui fait le lien entre l’intériorité (le fonctionnement de l’âme humaine) et l’extérieur (la vie sociale et politique de l’homme). Également très utile pour comprendre notre période troublée où l’oppression de la femme (du féminin ? ) par l’homme (le masculin ? ) apparaît de plus en plus au grand jour.